mercredi 15 juillet 2009

Interview De Michel Dupont

Il y aura 2, 3 trucs à refaire notamment pour ce qui est de la présentation du monsieur!! Mais l'essentiel est là...


Une autre vision de ce park au début des années 80.


Présentation : Années de skate, faut que je vérifie mais un paquet. Sponso par vision pour le freestyle dans les années 80. Actuellement parmi les meilleurs slalomeurs, la quarantaine passée. Ancien membre du skate club de Rouen, où officiait entre autres, Bruno Rouland, Jean-Marie Pillon, Patrice et Stéphane Langlois, Christophe Fleury, Pascal Castel...
Voici cette fine équipe en 81, avant un départ pour l'Angleterre




( source : endless lines)


J'ai rencontré Michel, lors de compètes de slalom. Et après avoir lu l'interview de Bruno, dans endless lines, et vu cette photo. Je me suis dit qu'il devait y avoir certaines similitudes. Vu qu'on allait passer 10 jours ensemble aux compètes d'Isola, et de Grenoble, ainsi que chez Pierre Samray (un autre grand homme du longskate et du slalom), j'en ai profiter pour lui poser quelques questions concernant le park.
Le skate club de Rouen organisait des vacances sportives skateboardistiques sur différents park. Et de 80 à 83, ils se sont rendus chaque été au Ter.



Voilà ce que ça a donné :

M : Park mythique?
MD: Ouai. On était à une trotte à pied du park, de l'auberge de jeunesse. Quand on est arrivé la-bas, on bavais. Et c'est vrai qu'il est placé à un endroit où on aurait jamais pensé qu'il y avait ça. C'est hallucinant... Dans un jardin.

M : Ouai, dans une propriété privée.
MD : Les proprios étaient sympa. Mais nous ce qu'on voulait, c'était skater. Ils nous avaient laissé rider toute la semaine. La dame, on l'avait pas trop vue, juste une fois.
Le park était sale, il a fallut le balayer un peu.

Il y avait un truc chiant. C'était les gardes corps qu'il y avait autour. Des espèces de grillages plus ou moins cassés. On s'en serait bien passé.

C'était sympa. Bruno s'amusait bien dans le bowl. Nous on restait plus dans le serpent (le snake, pour les nuls en traduction)

Il y avait eu 2 ou 3 jours de pluie quand même. Ça avait été un peu galère.
Il y avait une super ambiance. Quand on était pas au park, on faisait du freestyle avec Bruno (Rouland). On était surtout porté sur le free à l'époque.

Bruno Bouchez (président du club de Rouen) avait organisé le stage. Il s'était arrangé avec la proprio. On a été bien accueillit. Il nous avait aussi organisé une sortie en Angleterre, à Crystal Palace.

M : T'avais déjà roulé en park avant?
MD : Non. J'habitais Cherbourg. Il n'y avait rien. Je faisais du free tout seul. Le seul truc assimilable à un module : j'avais posé une planche de bois posé sur une mobylette, dans une descente. Pour faire tremplin quoi.

M : Vous aviez entendu parler de ce park avant d'y aller?
MD: Oui, dans les magazines. Comme tout le monde. Et puis on bavait quoi. Et c'est vrai qu'il y en a certains comme moi, qui n'ont pas eu la chance d'aller voir Béton Hurlant ou la Villette (célèbres parks parisiens de l'époque), faute de moyens. Même si on était pas des skateurs de park, on était content de se retrouver à Lorient.

J'y suis allé en 82. En même temps que les premiers salaires que je passais dans le matos, à Alpine Action en Angleterre.

M : T'avais roulé avec qui la-bas?
MD : Bruno Rouland donc. Et aussi Jean-Marie pillon, de ce dont je me souviens. Y en avait d'autres. C'est la même équipe qui avait roulé en Angleterre. (Voir image plus haut)

M : L'état du park à l'époque, c'était clean?
MD : C'était potable. Le béton commençait à vieillir. Mais ça allait. Par contre le pipe était en mauvaise état, et assez raide. Le plexi n'existait plus. Y avait plus que l'ossature comme s'il y avait eu un grand bombardement.


Et voilà. Les souvenirs s'arrêtent là. Ce qui est déjà pas mal après 30 ans et seulement une semaine dedans. Merci beaucoup Michel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire